Les fondamentaux du Supply chain management

C log > Supply Chain Management > Les fondamentaux du Supply chain management

Les fondamentaux du Supply chain management

Objectifs :

  • Acquérir une vision globale de la supply chain
  • Assimiler les enjeux et principaux processus du supply chain management afin de mieux servir les clients tout en garantissant la profitabilité de l’entreprise
  • Etre capable d’identifier les contraintes relatives à la gestion des opérations et de mesurer leurs impacts sur les processus, l’organisation et la performance
  • Prendre conscience des enjeux d’une collaboration interne et externe efficace

Programme :

    1. Que couvre le supply chain management :

  • Définition et historique
  • Niveau de maturité des entreprises
  • Composantes, activités et flux
  • Objectifs et bénéfices

    2. Les enjeux stratégiques liés à la supply chain :

  • Stratégie d’externalisation
  • Stratégie industrielle et logistique
  • Stratégie de réponse à la demande
  • Segmentation produits ou clients/ marchés
  • Stratégie de distribution

    3. SCM : du stratégique à l’opérationnel :

  • Décisions et processus
  • Organisations possibles et interfaçages
  • Systèmes d’information et de communication
  • Systèmes d’aide à la décision

    4. La collaboration : facteur clé de réussite d’une démarche supply chain :

  • La collaboration en interne : processus S&OP
  • L’approche collaborative avec les fournisseurs
  • La gestion de la relation client

    5. L’amélioration des performances :

  • Les principaux indicateurs de performance de la supply chain (KPIs)
  • Les démarches d’amélioration de la performance

2 jours

Directeurs Supply chian et responsables du processus Supply chain. Responsables de fonctions connexes à la Supply chain