Planification de la production : MRP II

C log > Production & Lean > Planification de la production : MRP II

Planification de la production : MRP II

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt de la planification intégrée
  • Savoir élaborer un plan industriel et commercial basé sur une stratégie adoptée par l’entreprise
  • Savoir évaluer financièrement un plan industriel et commercial et le valider en termes de ressources
  • Savoir développer un PDP qui répond aux objectifs (stabilité, faisabilité, service..)
  • Etre capable de mener un calcul des besoins en matières et composants à partir d’un PDP

Programme :

     1. Introduction : intérêt de la planification intégrée

  • Evolution du marché et facteurs de compétitivité
  • Les différents environnements de la production
  • Importance de la planification intégrée
  • Schéma et constituants de la planification intégrée : les différents horizons de la planification
  • Management de la demande : point d’entrée de la planification

     2. La planification moyen – long terme : la planification industrielle et                            commerciale

  • Du plan stratégique au PIC
  • Rôle et objectifs du PIC
  • Données chiffrées du PIC : exemples
  • Le processus PIC et rôle des intervenants
  • Les différentes stratégies PIC face aux fluctuations de la demande
  • Validation du PIC avec la planification des ressources

     3. La planification court – moyen terme : le programme directeur de                              production PDP et le calcul des besoins MRP

  • Définition et objectifs du PDP
  • Les données d’entrées et comparaison avec le PIC
  • La démarche d’élaboration du PDP
  • Le PDP dans les différents environnements de production
  • Le PDP et la notion de disponible à la vente
  • Du PDP au calcul des besoins nets : MRP
  • Les données d’entrée du MRP
  • Les paramètres à gérer
  • La logique du processus MRP
  • Exploiter les données de sortie du MRP

     4. Aperçu sur la planification à très court terme et l’exécution

  • Du MRP vers l’ordonnancement
  • Le lancement et le suivi de production

3 jours

Responsable planification, responsable production, responsable supply chain